04 77 22 03 77 (9h00-17h30)

Lutter contre le froid sans faire grimper sa facture d’électricité

Voici quelques astuces pour ne plus greloter l’hiver chez soi sans faire grimper sa facture d’électricité.


Des gestes du quotidien 

Pour éviter que de l’air froid ne passe sous la porte d’entrée, vous pouvez placer un boudin, vous limiterez alors la déperdition de chaleur. 

Si vos fenêtres commencent à présenter des signes d’usure, vous pouvez refaire les joints ou disposer de l’isolant adhésif. 

Pensez à fermer vos volets dès la tombée de la nuit pour conserver la chaleur. On estime à 10 à 15 % de déperdition si les volets restent ouverts.

Fermer les volets et les rideaux le soir : conservez jusqu’à 15 % de chaleur en plus en hiver.

Pensez à installer des doubles rideaux ou des rideaux thermiques pour bloquer le froid.

Il est important de ne pas obstruer les bouches d’aération et d’aérer le logement pendant 10 min par jour. 

Vidéo récapitulative de ses petits gestes à effectuer au quotidien


L’entretien de votre système de chauffage  

Chaudière à gaz / fioul / bois : il est conseillé de faire l’entretien 1 fois par an pour augmenter la durée de vie de l’appareil et pour assurer sa sécurité. L’entretien régulier de votre chaudière peut vous permettre de réaliser 12 % d’économie d’énergie.  

En ce qui concerne les autres types de chauffage comme le chauffage central un désembouage et un équilibrage sont indispensables pour garantir son bon fonctionnement et maintenir ses performances.

Comment choisir la bonne température ?

La consommation de chauffage équivaut pour un foyer à 66 % de son budget énergie annuel. Il est important d’adapter la température en fonction des pièces. Par exemple, les pièces à vivre doivent être chauffées entre 19° et 21° et 17° la nuit. Le chauffage doit être baissé pendant votre absence. Ne baissez jamais sous la barre des 15°, car vous consommeriez beaucoup d’électricité pour atteindre à nouveau une température convenable.

Evitez les chauffages d’appoint

Le chauffage d’appoint est fait pour dépanner, mais ne doit pas être considéré comme un chauffage à part entière. En effet, il est très énergivore. De plus, il dessèche l’air, et irrite les voies respiratoires ainsi que les yeux.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_difficultes-de-se-chauffer?id=2177109&jwsource=cl

Vous êtes parez à affronter l’hiver !

Laisser un commentaire