Pourquoi le chauffage au gaz est-il banni des logements neufs ?
La réception de la prime énergie EDF est soumise à des conditions qui sont les suivantes :
Cette année, l’exclusion du chauffage à gaz dans les logements individuels neufs rentre en vigueur. L’interdiction sera appliquée à toutes les habitations avec un permis de construire déposé (à partir de juin 2021).
En effet cette décision fait écho à la volonté du gouvernement, qui souhaite réduire d’un tiers la production de gaz à effet de serre à l’horizon 2030
Ces nouvelles normes énergétiques qui sonnent la fin des chaudières gaz
Afin de bénéficier de cette prime énergie, vous devez :
Pour les maisons, le seuil maximum de consommation d’énergie est fixé à 4 kg de CO2/m2/an : un niveau drastique.
L’objectif affiché par l’État est d’atteindre à terme la neutralité carbone, c’est-à-dire à limiter les émissions de gaz à effet de serre au regard de la capacité d’absorption de la planète.
Le cap fixé : la fin des énergies fossiles
Après l’interdiction de l’installation des chaudières au fioul à partir du 1er janvier 2022, le gouvernement s’attaque au chauffage à gaz. Une nouvelle étape dans l’ambition affichée de se passer totalement des énergies fossiles dans les habitations neuves.
Quelles sont les alternatives au gaz pour chauffer sa maison neuve ?
Pour bénéficier de la prime énergie d’EDF, les travaux de rénovation énergétique que vous souhaitez réaliser doivent :
Cette fin annoncée de la chaudière au gaz divise les professionnels du bâtiment. Certains déplorent un mauvais timing, d’autres se réjouissent du recours exclusif aux énergies renouvelables.
Concernant les maisons individuelles, de nombreuses solutions adaptées à tous les budgets permettent aujourd’hui de se passer du gaz. Parmi ces alternatives, il y a :
- la pompe à chaleur, réversible et écologique, elle nécessite un investissement de départ important, mais permet de réaliser des économies au quotidien.
- le chauffage électrique a bénéficié de nombreuses évolutions technologiques, mais son coût reste le plus élevé à l’usage, notamment pour chauffer de très grandes pièces .
- le solaire thermique présente un prix élevé à l’installation, mais ne coûte quasiment rien par la suite en matière de fonctionnement.
Vous êtes intéressé par l’installation d’une pompe à chaleur ?
Fluidum Energie à Saint-Chamond peut vous accompagner dans votre projet d’installation de pompe à chaleur. Nous intervenons également à Saint-Etienne ou dans la région Lyonnaise.